- in Boxe by L'équipe S-Combats.com
Comment devenir boxeur professionnel ?
C’est le rêve de tous les jeunes passionnés de sport de combat et plus particulièrement de boxe : devenir un jour professionnel et combattre les meilleurs boxeurs de la planète. La boxe séduit depuis plusieurs années, avec un nombre de licenciés en constante progression. Il y a ceux qui désirent apprendre à se défendre, garder la forme et s’amuser, mais d’autres ont des ambitions bien plus grandes.
Alors comment devenir boxeur professionnel ? Quelles étapes doit-on franchir et quelles sont les qualités que doit avoir un boxeur ? Je vous dis tout !
Trouver un club amateur affilié à la FFB
La première chose à faire est évidemment de s’entraîner. Pour cela, il faut rejoindre un club affilié à la Fédération Française de Boxe, ou bien à la fédération du pays où vous habitez. Il y a des salles de cardio-fitness qui incluent des entraînements de boxe, mais si votre objectif est de devenir boxeur pro, alors vous devez rejoindre une véritable salle de boxe, avec des entraîneurs renommés.
N’hésitez pas à discuter avec les entraîneurs, pour comprendre leurs méthodes, savoir s’ils ont des palmarès, si des boxeurs de leurs salles ont de bons résultats et combattent déjà en pro ou bien en amateur à haut niveau.
Pour devenir performant, vous devez vous frotter à des boxeurs confirmés. C’est en réalisant des sparring avec des combattants meilleurs que vous, qui ont plus d’expérience, que vous progresserez rapidement.
Premiers combats et début de carrière
Lorsque le coach va estimer que vous avez le niveau suffisant, il vous inscrira aux championnats ou critériums nationaux amateurs. Il faudra gravir progressivement les étapes et si possible intégrer le Pôle Espoirs d’abord, puis le Pôle France.
Le Pôle Espoirs forme les boxeurs les plus forts en amateur, pour leur permettre de rejoindre l’équipe de France. Le Pôle France permet ensuite de participer aux championnats de France ou d’Europe, mais également aux Jeux Olympiques.
Passer professionnel
Si vous êtes performant, des clubs de boxe de haut niveau, ainsi que des managers, viendront vous proposer leurs services. Vous pourrez alors devenir pro en obtenant une licence professionnelle, qui vous donne la possibilité de rejoindre une organisation. Ces organisations vont souvent vous proposer de les rejoindre directement si vous êtes très bon. Il y a par exemple la WBA, WBO, IBF ou encore EBU. Votre carrière sera alors lancée, il ne vous restera plus qu’à performer pour atteindre, on vous le souhaite, une ceinture mondiale.
Les qualités d’un boxeur pro
Il ne suffit pas de vouloir être boxeur professionnel et d’avoir le bon équipement pour le devenir. Les places sont chères et il faut donc avoir beaucoup de motivation et surtout être préparé à travailler très dur. Le travail et la persévérance sont vraiment des qualités essentielles pour devenir un sportif de haut niveau. Il faut souffrir à la salle pour que les combats soient aussi faciles que possible.
Bien sûr, vos capacités physiques doivent sortir du lot. La génétique a son importance, certains ne sont tout simplement pas faits pour ce genre de sport. Cela dit, il y a des catégories de poids et avec le travail, si vous possédez une technique affûtée, vous pouvez rattraper un retard physique. On ne sait qu’à partir d’un certain niveau si nos capacités physiques sont suffisantes ou pas pour rivaliser. C’est cruel, mais c’est comme ça.
Il faut enfin être capable de donner sa vie à la boxe. Vous devrez manger ce qu’on vous dit, subir des séances d’entraînement intenses, être prêt à vous blesser, ne pas fumer, ne pas boire d’alcool, etc. La boxe est un sport de sacrifices, ce n’est pas un jeu. Cela dit, lorsqu’on aime ce sport, alors devenir pro est un véritable bonheur qui nous permettra de vivre de cette passion. Le but d’une vie !