Boxe Anglaise
La boxe anglaise est le type de boxe le plus populaire au monde. C’est probablement l’un des sports les plus vieux de l’histoire de l’humanité, puisqu’on retrouve des peintures en Égypte antique ou en Mésopotamie qui datent d’au moins 2000 ans avant Jésus-Christ. Le pugilat, dans la Grèce antique, lors des jeux panhelléniques, n’autorisait que les coups de poing, c’est donc aussi un ancêtre de la boxe.
Finalement, c’est au XVIIIe siècle en Angleterre que des parieurs reprirent le modèle du pugilat pour créer la boxe anglaise que l’on connaît toujours aujourd’hui. Pour la petite histoire, le premier grand champion se nommait James Figg, il forma son élève Jack Broughton qui gagna près de 400 combats. Un jour, il tua un de ces adversaires, ce qui le traumatisa. C’est après ce combat que furent codifiées les règles de la boxe.
Contents
L’équipement en boxe anglaise
Le ring
La boxe anglaise se pratique sur un ring. Il doit faire entre 4,90 et 7,30 mètres de côté. Il est entouré de cordes élastiques qui empêchent les boxeurs de sortir ou de tomber du ring. Chaque coin est rembourré de la base au sommet par des cousins de protection. La première corde se trouve à 40 cm du sol, la seconde à 80 cm et la dernière à 130 cm. Le ring peut être posé directement au sol, mais il est généralement surélevé sur une estrade pour permettre au public de mieux voir le combat.
Les gants
Bien sûr, les gants sont l’outil de travail d’un boxeur professionnel, et l’accessoire indispensable à tous les combattants du « noble art », même amateurs. Ils sont utiles aussi bien en attaque qu’en défense. Ils vont permettre de protéger les mains du boxeur, mais également d’éviter de trop abîmer son adversaire.
Les gants se décomposent en 3 parties : La main et les doigts, le pouce et le poignet. Les doigts sont protégés dés les premières phalanges. Les articulations sont bien au chaud et il n’y a pas de risque de se tordre un doigt. Le pouce est attaché au reste de la main. C’est pour éviter qu’il finisse dans l’œil de l’opposant et également pour ne pas qu’il se retourne lors d’un geste maladroit. Enfin, le poignet est renforcé. C’est utile en défense lorsque notre assaillant tape sur nos bras, et en serrant bien les gants on évite une rotation et donc une entorse du poignet.
Les gants sont toujours en cuir, qu’il soit naturel ou synthétique. Certains sont plus rembourrés que d’autres et selon votre poids il faudra choisir une taille de gant ou plutôt un poids de gant. On définit le gant en once. Plus on est lourd et plus on aura besoin de gants lourds et protecteurs.
Les bandages
En combat, les bandages sont obligatoires. Ils sont constitués de bandes chirurgicales de 2 m de long pour 4 cm de large. Ces bandes vont permettre d’éviter les blessures au niveau des métacarpiens. Ils ont également un rôle hygiénique puisqu’ils évitent aux boxeurs de transpirer dans leurs gants et donc de sentir rapidement très mauvais.
Les chaussures de boxe
Beaucoup d’amateurs s’en privent, mais pourtant les chaussures de boxe sont vraiment importantes dans la pratique de la boxe. Elles sont semi-montantes ou montantes avec une fermeture à lacets. Elles vont offrir plus de sécurité dans les déplacements du boxeur en maintenant parfaitement les chevilles. Ce sont des chaussures plates, généralement en cuir ou en semi-cuir qui vont assurer la facilité de déplacement du combattant. On n’y pense pas toujours, mais c’est pourtant un équipement de boxe qui a réellement de l’importance.
Protège dents et coquille
Certaines zones du corps sont plus sensibles que d’autres et il faut donc les protéger au maximum. Le protège dents est obligatoire en compétition, mais il est aussi indispensable pendant les entraînements. Il ne protège pas seulement les dents, mais également la langue ou les joues que l’on peut mordre violemment lorsqu’on reçoit un mauvais coup.
La coquille permet de protéger les testicules qui sont évidemment très sensibles. Là encore, c’est obligatoire en combat, mais c’est aussi indispensable lors des entraînements. Un coup bas involontaire est vite arrivé, et sans protection ce genre de coup peut vous handicaper pendant plusieurs heures. La coquille est également indispensable pour les femmes, dont les zones érogènes sont tout aussi sensibles et fragiles que pour les hommes. Pour ces dames, il existe aussi des protections pour protéger la poitrine.
Casque de protection
Le casque permet de protéger efficacement le visage. Il est obligatoire en combat en boxe amateur. Pour les entraînements, il n’est pas forcément obligatoire, mais il vous évite de revenir travailler le lendemain matin avec œil bleu ou un nez tordu. C’est un accessoire qui dure entre 5 et 10 ans si on l’entretient bien, je pense donc qu’il n’y a pas réellement de raison de s’en passer.
Le sac de frappe
La boxe est un sport qui fait énormément travailler le cardio. Il faut pouvoir taper avec de l’intensité pendant longtemps lorsqu’on combat. Pour cela, il faut évidemment s’entraîner. Le sac de frappe est le meilleur allié du boxeur. Il va nous permettre de travailler aussi bien en puissance qu’en durée, et donc nous faire progresser petit à petit sur l’intensité. On pourra travailler tous les coups et les répéter à l’infini pour qu’ils deviennent presque des réflexes. On a pas tous les jours un sparring-partner sous la main, alors un sac rempli de tissus ou de sable nous donne la possibilité de nous entraîner sans relâche.
Les règles de la boxe Anglaise
La tenue du boxeur est composée d’un short, de chaussures de boxe, de gants, d’un protège dents et d’une coquille. Le port du casque va dépendre du niveau, de l’âge et de la compétition (combat olympique, championnat du monde, championnat de France…).
Les boxeurs qui s’affrontent sont du même sexe et de la même catégorie de poids. Il existe au total 17 catégories différentes :
- Poids pailles : Inférieur à 47,128 kg (105 livres)
- Poids mi-mouches : Entre 47,128 et 48,988 kg (108 livres)
- Poids mouches :Entre 48,988 et 50,802 kg (112 livres)
- Poids super-mouches : Entre 48,988 et 52,163 kg (115 livres)
- Poids coqs : Entre 50,802 et 53,525 kg (118 livres)
- Poids super-coqs : Entre 53,525 et 55,338 kg (122 livres)
- Poids plumes : Entre 55,338 et 57,152 kg (126 livres)
- Poids super-plumes : Entre 57,152 et 58,967 kg (130 livres)
- Poids légers : Entre 58,967 et 61,237 kg (135 livres)
- Poids super-légers : Entre 61,237 et 63,503 kg (140 livres)
- Poids welters : Entre 63,503 et 66,678 kg (147 livres)
- Poids super-welters : Entre 66,678 et 69,853 kg (154 livres)
- Poids moyens : Entre 69,853 et 72,574 kg (160 livres)
- Poids super-moyens : Entre 72,574 et 76,205 kg (168 livres)
- Poids mi-lourds : Entre 76,205 et 79,378 kg (175 livres)
- Poids lourds légers : Entre 79,378 et 90,719 kg (200 livres)
- Poids lourds plus de 90,719 kg (plus de 200 livres)
Un pesé est effectué la veille de chaque combat pour s’assurer que du poids de chaque boxeur. Il n’y a finalement qu’en poids lourd qu’on puisse trouver une différence de poids parfois assez importante.
L’objectif est de mettre KO (Knock-Out) son adversaire, c’est-à-dire le mettre hors d’état de combattre pendant plus de 10 secondes. Le combat est divisé en plusieurs rounds de 3 minutes et le nombre de rounds varient selon le niveau et le type de combat. Si à la fin du combat, les deux boxeurs sont toujours debout, celui qui aura inscrit le plus de points est déclaré vainqueur. Ce sont des juges qui attribuent les points.
Un arbitre est présent sur le ring, il peut signifier un KO technique lorsqu’on boxeur ne lui semble plus en état de combattre, que ce soit à la suite d’une blessure ou d’un état de faiblesse trop grand. Il va aussi contrôler qu’il n’y ait pas de coups interdits, comme par exemple un coup de tête ou un coup bas. L’arbitre sépare aussi les boxeurs lorsqu’ils s’attrapent que ce soit pour perdre du temps ou éviter des coups.
Les techniques de combat en boxe anglaise
Techniques d’attaque
C’est un sport de combat qui ne se pratique qu’avec les poings. Les coudes, les genoux ou encore les pieds seront utilisés en boxe thaïlandaise ou en boxe française, mais pas en boxe anglaise. Voici donc la liste des coups de poids utilisés :
- Le direct : il peut être fouetté, pistonné ou balancé-jeté. Le poing part tout droit. On trouve le jab qui est un direct du bras avant, pas très puissant mais qui permet de garder notre opposant à distance. Le lead est à l’inverse un direct du bras arrière qui part de plus loin avec plus de poids et qui doit donc causer plus de dégâts. Il existe aussi le direct court, qui est exécuté sur le bas du buste de l’adversaire avec le pouce vers le haut.
- Le crochet : Il s’agit d’un coup de poing circulaire qui crochète donc l’adversaire. Il permet d’éviter les bras de l’adverse qui se protège en garde haute.
- L’uppercut : On le classe généralement dans la catégorie des coups circulaires, mais ce n’est pas toujours le cas. Il peut en réalité être parfois très direct. C’est quoi qu’il en soit toujours un coup de poing remontant, le poings étant tourné avec la paume vers le ciel.
Quelques coups plus techniques
- L’overhand : C’est un coup de point descendant et plongeant. Il est utilisé lorsque l’adversaire bouge beaucoup la tête et esquive en se baissant.
- Le cross-counter : C’est un contre du bras opposé à celui du bras attaquant de votre adversaire.
- Le bolo-punch : Il s’agit d’un coup de poing circulaire à 45° qui part de bas en haut. Il s’agit donc d’un coup hybride entre le crochet et l’uppercut.
- Le semi-crochet : C’est là encore un coup mixte, quelque part entre le direct et le crochet.
- Le semi-uppercut : C’est un uppercut court qui ressemble à un direct court remontant. Il permet d’attaquer le buste de l’adversaire.
Les techniques de défense
Chaque boxeur peut choisir de sa garde. Il différent type d’approche, que l’on soit plutôt un défenseur, un attaquant, ou contre-attaquant. L’attitude désigne la façon de se tenir en situation d’opposition. On se positionne, on s’oriente, on tourne dans une certaine direction, etc.
On trouve ensuite différent type de garde, de profil, de trois-quarts face, garde en « crouch », garde basse, garde haut. Certains positionnent leur poids sur la jambe avant, d’autres sur la jambe arrière, d’autres encore utilisent des appuis très écartés. Chaque profil de garde a ses qualités et ses défauts. Selon que vous soyez plutôt rapide, ou plus techniques ou plus puissant, vous choisirez votre garde en conséquence.
Quoi qu’il en soit, il faut être capable d’anticiper les mouvements de l’adversaire, mais surtout de bloquer les coups et de les esquiver. Certains vont préférer les blocages et d’autres les esquives où les déviations. Là encore, les techniques de défenses sont nombreuses et sont au moins aussi importantes que les techniques d’attaques.
Quelques légendes de la boxe anglaise
Comme dans tous les sports, il existe quelques légendes qui ont écrit l’histoire du noble art et certains d’entre eux sont réellement devenus des superstars.
Muhammad Ali
L’un des plus grands boxeurs de tous les temps, mais également un homme incroyable qui aura eu une action politique importante tout au long de sa vie et de sa carrière. Il bâtit les bases de sa légende en 1960 aux Jeux Olympiques de Rome où il arrache brillamment la médaille d’or à seulement 18 ans.
Il deviendra champion du monde peu de temps après dans la catégorie poids lourds et plusieurs de ces combats sont réellement devenus historiques. On se souvient notamment de ses affrontements contre Joe Frazier considérés comme les combats parmi les plus rudes de l’histoire, ou encore de combat contre George Foreman à Kinshasa où il laisse Foreman s’épuiser pendant plusieurs rounds avant de le contrer.
Souvent imité mais jamais égalé, Ali « vole comme le papillon et pique comme l’abeille ». Son style de boxe et son jeu de jambes auront fait de lui l’un des plus grands boxeurs de l’histoire. Il terminera sa carrière avec 56 victoires dont 37 par KO et seulement 5 défaites. En 1999, Sport Illustrated le couronne « Sportif du siècle ».
Julio César Chavez
Seulement âgé de 18 ans, Chavez passe professionnel après seulement 15 combats amateurs. Il enchaîne victoire sur victoire et dans la catégorie des super-plumes et en quatre ans, il remporte pas moins de 43 combats dont 37 avant la limite. À 22 ans, il obtient sa première chance de mondiale face à Mario Martinez et il s’empare de sa première ceinture WBC. Il enchaîne alors les défenses de titres et reste le champion jusqu’à ces 25 ans. Il ne perdra pas son titre, mais il décide alors de chercher plus de difficulté en montant de catégorie.
Chez les poids légers, Chavez s’impose immédiatement contre Rosario, le champion du monde de l’époque. Il va alors défendre son titre plusieurs fois, et même unifier les ceintures WBA et WBC. Le travail effectué, il monte encore de catégorie en super-légers où il parvient encore une fois à devenir champion du monde.
C’est alors qu’il affronte Meldrick Taylor pour un combat absolument historique. Chavez est largement battu aux points par son adversaire. Cependant, au dernier round, Chavez envoie Taylor à terre d’un uppercut suivi d’une droite. Ce dernier ce relève mais ne répond pas à l’arbitre qui lui demande s’il peut continuer. L’arbitre stoppe alors le combat et Chavez est déclaré vainqueur. La fin de ce combat créé une polémique, certains estimant que l’arbitre n’aurait pas dû arrêter le combat. Au final Chavez Possède la plus longue série de victoires consécutives avec 89 combats victorieux d’affilés, le plus grand nombre de défenses de titres mondiaux, et le plus grand nombre de titres mondiaux disputés. Bref, une immense légende.
Mike Tyson
Le Kid Dynamite ou encore Iron Mike, reste le plus jeune champion du monde de l’histoire de la boxe anglaise. À seulement 20 ans, il était déjà sacré dans la catégorie reine des poids lourds en battant Trevor Berbick. Il remporte ses 19 premiers combats avant la limite, dont 12 dans la première reprise. Tyson unifie en quelques années, les ceintures WBC, WBA et IBF et devient alors le champion du monde incontesté. Il va conserver ses ceintures pendant 3 ans avant de perdre contre un adverse pourtant considéré comme bien plus faible.
Ses ennuis avec la justice et des fréquentations douteuses finiront par l’envoyer en prison où il passera 3 ans. Il reprend alors la boxe et remporte à nouveau les titres WBA et WBC, mais il est stoppé par Evander Holyfield, autre légende, par KO technique à la 11e reprise. Le match retour devient historique mais pas de la bonne façon puisque Tyson est disqualifié après avoir mordu l’oreille de son adversaire.
C’est un boxeur hors du commun avec un parcours incroyable et une fin de carrière plutôt décevante. Mais avec 58 combats et 44 victoires par KO, Tyson reste et restera pendant longtemps dans les mémoires des passionnés de boxe anglaise.