Short Boxe Anglaise. Comment choisir le meilleur, comparatif et marques

short boxe

Ce n’est probablement pas une obligation dés le départ. Si vous êtes débutants, vous pouvez commencer la boxe avec un short de foot, ou un short de sport tout simple. Cependant, vous faites de la boxe ! Et parfois, un simple accessoire tel qu’un joli short, peut vous permettre de gagner en assurance et de vous imprégner encore un peu plus dans l’ambiance de ce sport. Mettre le parfait équipement du boxeur peut aider à se sentir à sa place dans une salle de boxe, et à coup sûr il sera parfait pour la pratique de votre passion. 

Acheter un short de boxe anglaise

Quelle utilité pour un short de boxe ?

Le short de boxe n’a évidemment pas la même utilité que des gants, des bandages ou des chaussures de boxe. Il ne va pas protéger le boxeur, ni lui permettre de se déplacer plus facilement ou de taper plus fort.

Il peut avoir un effet psychologique en revanche, en aidant le débutant à se mettre dans la peau du combattant qu’il souhaite de venir. Quand on a tout le matériel, on a souvent encore plus envie de se lancer et c’est vrai dans tous les sports. Porter le maillot d’un joueur de foot, le short et les crampons, donne par exemple envie de taper la balle. C’est pareil en boxe. Lorsqu’on se voit dans le miroir avec le short, les gants ou les bandages, et les chaussures de boxe, alors cela accroît notre motivation.

Bien évidemment, le short de boxe est pensé pour ce sport et donc le boxeur sera parfaitement à l’aise dans tous ces mouvements. L’élastique tient bien à la taille, le short ne descend pas facilement et la matière légère nous permet forcément de nous sentir parfaitement à l’aise. Il est bien ample pour ne pas entraver le moindre mouvement, ni ralentir le boxeur, qu’il défende ou qu’il attaque.

Enfin, en compétition, même s’il n’y a pas toujours d’obligation, c’est toujours plus sérieux et plus respectueux pour le sport et pour notre adversaire, d’être correctement équipé. Ça peut là encore avoir une incidence psychologique, on arrive comme un boxeur et pas comme un touriste, on peut se concentrer à fond sur le combat.

Acheter un short de boxe anglaise

Comment choisir son short ?

short de boxe

Tout commence par la taille bien évidemment. Pour un confort idéal, un short ne doit pas être trop petit, ni trop grand, mais à la bonne taille. Pour un short de boxe, la bonne taille est en principe une taille au-dessus de vos shorts ou pantalon habituel. C’est toujours mieux d’avoir un peu plus de place, notamment pour accueillir la coquille et tout simplement pour être plus à l’aise dans vos mouvements.

Voici un petit rappel des tailles par rapport à la morphologie

  • Tour de taille : 66 cm = taille 34
  • Tour de taille : 71 cm = taille 36
  • Tour de taille : 76 cm = taille 38
  • Tour de taille : 79 cm = taille 38-40
  • Tour de taille : 81 cm = taille 40
  • Tour de taille : 83 cm = taille 42
  • Tour de taille : 86 cm = taille 44
  • Tour de taille : 91 cm = taille 46
  • Tour de taille : 96 cm = taille 48

Ensuite, tout est une question de style. Il y a vraiment des centaines de références sur le marché, proposées dans différentes couleurs, libre à vous de vous faire plaisir en choisissant le short de votre choix. Certains peuvent aussi les préférer assez courts, d’autres plus longs en dessous du genou, bref, ce n’est pas parce que vous êtes un boxeur que vous ne pouvez pas avoir un peu de style sur le ring.

Quelques conseils

Si vous débutez, ne mettez pas un prix fou pour acheter un superbe short. Gardez l’argent pour vous équiper d’un casque de protection, ou pour acheter plusieurs bandages qui seront bien plus utiles. En plus, en vous affichant avec le top du top dans votre salle de boxe, vous allez attiser la curiosité de quelques costauds qui vont vouloir tester les compétences du boxeur si bien équipé… Personnellement, je vous conseille le short Everlast Pro Boxing (cliquez ici pour voir la disponibilité), qui ne coûte pas cher et est vraiment très agréable à porter.

Si vous vous entraînez plusieurs fois par semaine, alors il est préférable d’avoir plusieurs shorts. Cela vous évitera de laver votre unique short tous les jours après l’entraînement, ou pire de porter un short sale plusieurs fois d’affilées, et qui va forcément sentir rapidement mauvais. L’hygiène en boxe est primordiale, alors laver votre short après chaque entraînement. Si vous transpirez à l’intérieur, alors vous devez le mettre au sale. Inutile de le nettoyer tout de suite comme pour vos gants, mais à chaque nouvelle session de boxe, vous devez venir avec un short propre. Vos camarades de salle vous remercieront…

Acheter un short de boxe anglaise