May 7, 2021

Devenir coach sportif : Quelles formations faut-il suivre ?

formation coach sportif

Le sport est une partie importante de votre vie, vous avez déjà de nombreuses connaissances et vous souhaitez en faire profiter le plus grand nombre. Devenir coach sportif est donc votre projet de vie. Mais c’est quoi au juste, un coach sportif ? Qu’elles sont les études nécessaires pour exercer ce métier ? Quels sont les débouchés ? Je réponds à toutes les questions que vous vous posez sûrement !

Un coach sportif, c’est quoi ?

Il peut être à son compte, se faire embaucher dans une salle de sport ou travailler pour un organisme. Il peut notamment devenir coach sportif avec Coach Hunter, pour trouver des clients plus facilement et rejoindre les plus de 500 coachs diplômés à travers la France.

Le coach sportif est un professionnel, qui travaille en salle de sport ou directement au domicile de ses clients, en groupe ou bien en entraînement individuel. Il va donner des conseils et programmer des séances d’entraînement, pour aider ceux qui le souhaitent à retrouver la forme, perdre du poids, gagner du muscle, de la puissance, de la souplesse, de l’explosivité, de la rapidité, selon les besoins de ses clients.

Un coach sportif ayant une accréditation a également un rôle sociétal. Son but est de pousser les gens à bouger plus, à lutter contre les problèmes de poids et de sédentarité. Il a un rôle d’éducateur qui cherchera à modifier les habitudes de vie de ses clients, pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs et d’avoir une vie plus saine.

C’est aussi un accompagnateur, qui doit être à l’écoute, afin de correctement définir les buts précis de ceux qu’il coache. Certains voudront juste perdre du poids et retrouver la forme, d’autres auront besoin d’une préparation physique plus poussée pour gagner en performance dans leurs disciplines. On parle alors de préparateur physique, indispensable à tout athlète de haut niveau, notamment dans les sports de combat comme la boxe, le judo ou encore le MMA.

Quelles études pour devenir coach sportif ?

devenir coach sportif

Il n’y a pas de diplôme pour devenir « coach sportif ». Cependant, l’article L.212-8 du Code du Sport n’autorise pas l’encadrement d’une pratique sportive contre rémunération, si vous ne possédez pas une carte professionnelle.

Pour l’obtenir, il faut obligatoirement avoir certains diplômes comme une licence en STAPS, le BPJEPS, le DEUST ou encore le BEMF (entre autres). Dans le cas contraire, si un non-diplômé se lance en tant que coach sportif, entraîneur, moniteur ou même simple animateur de salle de sport, il encourt une peine de prison d’un an et 15 000 € d’amende… On préfère donc passer son diplôme…

Les formations universitaires

Pour devenir coach sportif, le diplôme le plus courant pour ceux qui sont sortis du cursus scolaire est le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport). Il y a des formations continues ou des apprentissages pour obtenir ce diplôme. Il faut respecter une formation de 600 heures au minimum, qui va durer 2 années.

Les formations du STAPS viennent à la suite de 3 années d’études après le Bac. Le candidat obtiendra au terme de son parcours universitaire, un master ou une licence de Science du Coaching Sportif. Il y a 3 formations différentes :

  • Licence Éducation et motricité : C’est la formation qu’on suivra pour devenir professeur d’EPS au collège ou au lycée.
  • Licence Entrainement Sportif et performance motrice : Vous permettra de devenir entraîneur spécialisé dans un club sportif, pour former des athlètes.
  • Licence Activité physique adaptée : C’est une formation qui vous permettra de prendre en charge les entraînements physiques pour les personnes à mobilité réduite ou les sportifs en rééducation.

Enfin, le DEUST (Diplôme d’Études Universitaires Scientifiques et Techniques) est une formation complète, reconnue par l’état, qui s’obtient après deux années d’étude. C’est le diplôme qui est conseillé pour tous ceux qui souhaitent devenir coach de fitness.

Des formations plus courtes auprès du ministère des Sports

Les cursus universitaires cités plus haut permettent d’obtenir des connaissances très complètes sur différentes pratiques sportives et sur le sport de manière générale. Cependant, il n’est pas toujours simple d’obtenir ces diplômes si on est sortie du cursus scolaire depuis plusieurs années déjà.

Si vous visez une discipline en particulier, comme la musculation ou le fitness, alors le ministère des sports propose des formations plus courtes, qui seront parfaitement adaptées aux entrepreneurs souhaitant devenir coach à domicile. Il s’agit du BPJEPS « AGFF » (Activités Gymniques de la Forme et de la Force).

Il faut avoir plus de 18 ans et avoir déjà passé le test des Premiers Secours Civiques (PSC1). Vous devrez ensuite réaliser quelques tests, avec de la course à pied, de la musculation, pour prouver vos capacités et suivre quelques cours pour vraiment appréhender le métier de coach sportif.

Des évolutions de carrière possibles

Être coach sportif à domicile est souvent le meilleur moyen de débuter et d’avoir vos premiers clients, sans prendre de gros risques financiers. D’autres vont préférer ouvrir une salle directement, mais l’investissement est bien sûr plus important.

Il existe des formations complémentaires afin de gagner en compétence tout au long de sa carrière de coach sportif. Ça peut être sur la nutrition, la santé et le bien-être, la motivation ou bien le sport de haut niveau. On peut alors s’orienter vers un job de coach de vie, ou bien une carrière de préparateur physique dans un club sportif. D’autres se tournent aussi vers le paramédical et la kinésithérapie.

En Bref

Devenir coaching sportif est à la portée de tous ceux qui ont une véritable passion pour le sport et le corps. Qu’on soit jeune et encore dans les études ou bien qu’on souhaite se réorienter et changer de métier, il y a des possibilités.

Si vous avez un corps bien dessiné, vous êtes déjà une vitrine attrayante pour ceux qui aimeraient retrouver la forme. Il faut être polyvalent, être capable de répondre à toutes les demandes et adapter les entraînements en fonction du niveau des élèves. Vous serez un soutien, et une source de motivation pour tous ceux que vous coacherez, et votre rôle aura toujours un impact bénéfique sur vos clients. C’est un très beau métier !

Dadavyd